Les surprises des Journées du Patrimoine dans le XVe arrondissement

Les surprises des Journées du Patrimoine dans le XVe arrondissement

Les 17 et 18 septembre 2022, les Journées du Patrimoine connaîtront leur 39e édition. Le succès sera certainement, comme d’habitude, au rendez-vous ! Lors de votre séjour à l’hôtel Beaugrenelle Saint-Charles, profitez-en pour découvrir l’âme du XVe arrondissement. Le XVe se caractérise par une recherche architecturale moderne, mais aussi par la présence d’artistes qui y ont laissé leur trace. Partez à leur rencontre…

 

Des chefs-d’œuvre méconnus

Tout l’esprit des Journées du Patrimoine est de découvrir un trésor au coin d’une rue que l’on parcourt tous les jours. Ainsi, au 20 avenue Lowendal, la surprise est complète lorsqu’en pénétrant dans le hall de l’immeuble anonyme, on y découvre une magnifique toile de Guillaume Bottazzi. De même, prenez le temps d’une visite guidée de l’église Saint-Christophe de Javel. Vous découvrirez un monde de construction original dû à l’architecte Charles-Henri Besnard, à partir d’éléments préfabriqués de ciment armé. L’intérieur recèle d’œuvres originales de Jacques Gruber, de Dominique Kaeppelin, d’Anne-Marie Colas et de Henri-Marcel Magne.  

 

L’art total au cœur du XVe arrondissement

Continuez votre balade jusqu’au square Vergennes et à l’atelier Barillet. Cet impressionnant édifice aux vitraux monumentaux fut réalisé en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Avec son travail des volumes et de la lumière, il annonce ce qui sera son manifeste, l’art total, et qui s’exprimera dans la Villa Cavrois près de Lille et la Villa Noailles près de Toulon. La visite, assurée par des membres de l’association Matrice qui fait aujourd’hui vivre les lieux, vous laissera autant admirer les bâtiments que les œuvres de Louis Barillet, maître verrier et mosaïste.   

 

Les Journées du Patrimoine promet bien d’autres sites gratuitement accessibles pendant ce troisième weekend de septembre. Renseignez-vous auprès de l’équipe de l’hôtel Beaugrenelle Saint-Charles à votre arrivée.

*****

Crédit photo : dbrnjhrj


Hotel Beaugrenelle Saint Charles, un hôtel 3 étoiles au cœur de Paris situé proche de la Tour Eiffel

*****

Crédit photo : Iuliia Sokolovska


Hotel Beaugrenelle Saint Charles, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris situé proche de la Tour Eiffel